La manutention manuelle de charges

Certains secteurs d’activités peuvent être plus confrontés à la manutention manuelle de charges que d’autres comme le secteur du BTP ou de l’alimentaire par exemple, néanmoins, c’est une activité fréquente pour bon nombre de travailleurs, qui n’est pas sans risque et qui doit être exécutée dans de bonnes conditions pour éviter tout dommage vis-à-vis de la santé et sécurité.

Quels peuvent être les risques liés à une manutention manuelle incorrecte des charges ?

Porter des charges dans de mauvaises conditions (par exemple : en ne respectant pas les gestes conseillés) peut être dangereux. Outre la fatigue et les douleurs musculaires pouvant en découler, les travailleurs peuvent développer de véritables troubles musculo squelettiques pouvant conduire à des arrêts de travail.

Que dit la loi ? 

Au Luxembourg, le règlement Grand-Ducal du 04 novembre 1994 relatif aux prescriptions minimales de sécurité et de santé relatives à la manutention manuelle de charges prévoit notamment à l’article 3 que :

• « 1. L’employeur prend les mesures d’organisation appropriées (…) en vue d’éviter la nécessité d’une manutention manuelle de charges par les travailleurs. »
• « 2. Lorsque la nécessité d’une manutention manuelle de charges par les travailleurs ne peut être évitée, l’employeur prend les mesures d’organisation appropriées, (…) en vue de réduire le risque encouru lors de la manutention manuelle de ces charges (…). »


Quelles mesures prendre pour éviter la manutention manuelle ou pour réduire les risques lorsqu’elle ne peut être évitée ?

L’employeur doit commencer par évaluer les risques. Pour éviter de recourir à la manutention manuelle de charges, l’employeur peut opter pour des équipements mécaniques (par exemple : des machines pour surélever et déplacer les charges).

Dans le cas où il n’est pas possible d’éviter la manutention ou de la substituer par un moyen mécanique, l’employeur doit organiser les postes de travail afin que la manutention soit la plus sûre et la plus saine possible (par exemple : en proposant des chaussures à semelles antidérapantes pour prévenir tout risque de chute ; en formant les travailleurs aux postures à adopter pour porter une charge en toute sécurité ; …).

SSTL, service externe de prévention peut  aider les travailleurs désignés et les employeurs  à évaluer les risques au sein de votre entreprise, n’hésitez pas à contacter nos experts pour de plus amples informations.