12 juil. 2016
Le harcèlement au travail au Luxembourg
Il est primordial pour les employeurs de prévenir toute forme de harcèlement au travail pour éviter des conséquences négatives, autant pour les salariés (ex : stress, absentéisme, dépression…) que pour l’entreprise (ex : baisse de productivité, coûts directs, mauvaise image, etc.).
En 2015, le coût des congés maladie liés au harcèlement au Luxembourg était estimé à 102 millions d’euros.
Qu’est-ce que le harcèlement ? Quelles sont les causes et les risques ?
Selon le Règlement Grand-Ducal du 15 décembre 2009, le harcèlement moral est défini comme suit :
« Le harcèlement moral se produit lorsqu’une personne relevant de l’entreprise commet envers un travailleur ou un dirigeant des agissements fautifs répétés et délibérés, ayant pour objet ou pour effet :
- De porter atteinte à ses droits ou à sa dignité ;
- D’altérer ses conditions de travail ou de compromettre son avenir professionnel en créant un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant ;
- D’altérer sa santé physique ou psychique. »
Conséquences du harcèlement au travail
Le harcèlement peut engendrer des conséquences graves :
- Absences répétées,
- Burn-out,
- Dans des cas extrêmes, des pensées suicidaires ou suicides.
Signes de harcèlement sur le lieu de travail
Quelques comportements pouvant alerter :
- Un salarié est volontairement ignoré ou exclu par des collègues.
- La victime est activement ignorée : des personnes évitent de lui parler ou lui coupent la parole.
- Des comportements mesquins : ne pas attendre la victime pour prendre l’ascenseur, changer de sujet pour couper sa prise de parole.
Causes possibles
Le harcèlement peut résulter de plusieurs éléments :
- Manque d’organisation.
- Stress lié aux tâches professionnelles.
- Frustration non exprimée (ex : promotion refusée).
- Jalousie ou mauvais climat social.
Quelles sont les obligations de l’employeur ?
D’après la Convention du 25 juin 2009, déclarée d’obligation générale par le Règlement Grand-Ducal du 15 décembre 2009, voici quelques mesures que l’employeur doit respecter :
- Tolérance zéro face au harcèlement
- Inscrire dans le règlement intérieur que le harcèlement est interdit, en consultant les représentants du personnel.
- Sensibilisation :
- Informer travailleurs et dirigeants sur :
- La définition de harcèlement
- Les mécanismes de gestion
- Les sanctions prévues pour les auteurs
- Informer travailleurs et dirigeants sur :
- Mesures de prévention
- En collaboration avec les représentants du personnel, identifier les mesures pour protéger les travailleurs et les dirigeants.
Comment SSTL peut aider
En tant que service externe de prévention, SSTL peut :
- Diagnostiquer la situation actuelle dans votre entreprise.
- Mettre en place une plateforme d’écoute psychologique anonyme, accessible 24h/24 et 7j/7.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.