Aujourd’hui c’est la journée mondiale de la sécurité et la santé au travail, et comme chaque année, les acteurs de la sécurité/santé (employeurs, ministres, …) partagent comme principal objectif de faire avancer la prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles. La thématique cette année concerne les Systèmes de Sécurité et Santé au Travail.
Selon les principes directeurs de l’Organisation Internationale du Travail (O.I.T.), les organisations, les employeurs, les propriétaires, le personnel de direction, les travailleurs et leurs représentants sont invités à appliquer des principes et méthodes appropriés de gestion de la sécurité et santé au travail afin d’améliorer les résultats en la matière. Cela passe notamment par la mise en place de systèmes de gestion de la Sécurité et Santé au Travail.
Le retour sur investissement
Selon l’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail : EU-OSHA, le retour sur investissement dans la sécurité/santé au travail correspond à environ 2,20 euros pour 1 euro investi.
Il est donc intéressant économiquement pour une entreprise d’investir dans la prévention en matière de santé/sécurité des salariés.
Quelques chiffres
Selon l’Organisation Internationale du Travail (O.I.T.), au niveau mondial :
• Le nombre de travailleurs qui meurent chaque année des suites d’accidents ou de maladies professionnelles est estimé à environ 2 millions
• 350000 morts chaque année à causes des accidents
• 5000 personnes meurent chaque jour au travail soit une personne toutes les quinze secondes
Selon l’Association Assurance Accident (AAA) au niveau luxembourgeois en 2019 (dernière année répertoriée) :
• 19791 accidents se sont produits
• Parmi ces accidents, 16 ont été mortels et il y a eu 127 cas de maladies professionnelles reconnus.
SSTL Sarl en tant que service externe de prévention peut vous aider à établir un système de gestion adapté au profil de votre organisation. N’hésitez pas à contacter nos consultants pour de plus amples informations.