Quel que soit le secteur d’activité, de plus en plus de salariés souffrent de symptômes liés à des risques psychosociaux. Chaque salarié est concerné.
Comment les reconnaître ? Que faire pour les prévenir et quelles sont les conséquences en termes de santé et sécurité des travailleurs ?
Quels sont les symptômes ?
Les symptômes peuvent être nombreux : difficultés pour se concentrer au travail, difficultés à trouver le sommeil, stress au travail, irritabilité, consommation excessive de médicaments, …
Des symptômes qui doivent avertir la personne compétente au sein de l’entreprise afin de pouvoir prendre les mesures de prévention nécessaires au plus tôt et éviter des situations plus graves comme des malaises ou des burnouts.
Quelles en sont les conséquences ?
Outre les facteurs influençant sur la santé physique et psychique des salariés pouvant conduire à des conséquences très graves, les risques psychosociaux agissent sur l’organisation générale du travail au sein de l’entreprise.
Il peut s’agir par exemple d’une baisse de la productivité, d’une augmentation des accidents de travail et de l’absentéisme, ou encore, d’une altération du climat social au sein de l’entreprise.
Comment les prévenir ?
Les sources peuvent être nombreuses et diffèrent selon les entreprises. Il convient donc de mener une évaluation des risques afin de pouvoir prévenir au mieux les risques psychosociaux.
Une fois l’analyse menée, il est important de mettre en place des solutions comme par exemple impliquer les salariés dans une démarche de prévention collective afin de limiter au minimum les risques psychosociaux.